16 Déc 2013

Gérer les permissions de vos applications Android avec XPrivacy

Google+ Commentaires Newsletter

android-xprivacy-icon

Vous le savez sûrement, dans chaque installation ou mise à jour d’une application Android que ce soit sur le Play Store ou l’exécution d’un apk, on vous informe quelles permissions votre application va avoir droit. Généralement il y aura la connexion Web dans la quasi totalité des application. Mais certaines autorisations peuvent aller très loin comme par exemple Facebook, un vrai espion qui va lire votre liste de contact, lire vos SMS/MMS (Facebook et Facebook Messenger c’est bien différent nan?) voire carrément Modifier vos Contacts et lire votre journal d’Appels…

Il était pourtant possible depuis la 4.3 de gérer les permissions (depuis une extension dans les paramètres) mais elle n’était pas complète et de plus Google l’a clôturé depuis KitKat (actu PCinpact). Rassurez-vous, il existe des moyens pour réguler un peu vos programmes préférés, en voici un très sérieux et sur mesure !

L’application que je vais vous présenter est XPrivacy, un petit outil très simple que je suis en train de tester actuellement sur une tablette Nexus 7 (2013), et qui est compatible sur les dernières versions d’Android >= 4.0. Cet outil va vous permettre de gérer les permissions de toutes vos applications, vous pourrez autoriser ou bloquer l’accès aux permissions.

XPrivacy ne bloque pas les permissions à une application. Il va se lancer comme un service et renvoyer les réponses des permissions de chaque applications. Si vous voulez restreindre une autorisation par exemple, il va renvoyer un tableau vide tout simplement. Vous pouvez par exemple que bloquer la lecture des SMS à une application, cette dernière continuera a fonctionner, tout comme les autres. Tout se fait en transparence. Il y a cependant 2 exceptions d’autorisation (difficiles à simuler) : l’accès à Internet et le stockage (sdcard…) sont restreints en bloquant l’accès directement… Mais je ne vous conseille pas de les verrouiller.

 

android-xprivacy-screenshot

 

Pour utiliser XPrivacy, il vous faut obligatoirement :

  • Un appareil Android version 4.0, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et +
  • Votre appareil doit être rooté (si c’est pas le cas..)
  • Un recovery alternatif doit être installé (CWM ou TWRP)
  • Par mesure de sécurité, faites un backup de votre système (Titanium est pas mal)
  • A savoir : Malgré que cette application soit très stable, c’est toujours en bêta, mais la vie privée n’a pas de prix !

 

Bonus Aide : Installer « XPrivacy Installer » :

Disponible sur le Play-Store, cette application va vérifier avec vous points par points si votre appareil est rooté, si vous avez fait un backup, vous fournir les liens pour télécharger les programmes XPosed et XPrivacy etc… Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, il suffit de suivre la suite du post, mais si comme moi vous avez la tête ailleurs vous ferez moins de bêtises :)

 

Installer le Framework XPosed :

Pour faire fonctionner XPrivacy, il faut installer et mettre à jour XPosed. La dernière version se trouve sur cette url : http://dl.xposed.info/latest.apk

  • Une fois installée, Lancez-le (il peut demander un redémarrage avant)
  • Allez dans Framework et faites « Installer/Mettre à jour »
  • Puis Redémarrer.

D’autres liens et informations sur XPosed sont disponibles sur le forum XDA.

 

Installer XPrivacy :

XPrivacy ce télécharge ici : http://repo.xposed.info/module/biz.bokhorst.xprivacy mais vous pourrez trouver d’autres liens sur le post original XDA.

  • Une fois installée, avant de le lancer, ouvrez XPOsed, allez dans modules et activez XPrivacy.
  • C’est parti :). Vous pouvez enfin lancer XPrivacy et gérer toutes les autorisations !

 

Aller plus loin :

Je vous invite à consulter la doc sur GitHub (en), mais il est possible de trouver une traduction sur un forum francophone. Vous pouvez aussi acheter une licence pro ou faire un don pour soutenir les développeurs.

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.