Non, les Xiaomi Mi Box 4 / 4c ne sont pas de nouvelles Mi Box (internationale)

Cette semaine, Xiaomi a dévoilé 2 nouvelles Mi Box sur son site chinois : La Mi Box 4 et Mi Box 4c. Très vite, la nouvelle a fait écho dans les médias spécialisés en France. Jusque là rien d’anormal : Xiaomi est une marque connue, ces produits notamment ses smartphones se distribuent de plus en plus vers l’internationale et c’est le cas de sa Mi Box TV internationale sous Android TV.

Faut il créer un semblant d’intérêt pour ses 2 modèles qui semblent n’être que des évolutions des Mi Box 3c et 3s commercialisées en Chine ? Et n’ont donc clairement rien à voir avec la Mi Box 3 dite « internationale ».

À priori certains sites français comme Frandroid et LesNumériques l’ont oublié… Regardons ça de plus près mon cher Watson ????.

Les Mi Box 4 et 4C sous Android TV ?

Commençons par Frandroid… Alors Non, ses nouvelles Mi Box ne seront pas sous Android TV, mais Android 6 tout court. Et en plus elles utiliseront le launcher MIUI TV qui est présent sur les anciennes Mi box (3c et 3s) puisque ce sont des évolutions de ses dites versions  commercialisées en Chine et aussi disponible en import.

En passant, je n’ai absolument rien contre FrAndroid ni LesNumériques ! Ce sont de bons sites chez qui j’aime m’informer et je respecte leur travail et leurs équipe. Je veux juste informer sans prétendre être la vérité incarnée mais comme notre site traite de box TV, je pense qu’il est utile d’en parler ici !

LesNumériques n’a pas fait d’erreur, mais ce sera une exception… ???? On continue !

Les Mi Box 4 et 4C moins biens que la Mi Box 3 internationale…

Pour le coup, LesNumériques s’est lâché. Quand on part dans l’optique qu’un produit est l’évolution du mauvais modèle, on va loin, très loin.

Selon eux, les specs générales sont moins biens que celle de la Mi Box 3 : Wifi n contre ac, Amlogic S905L contre S905X donc SoC toujours 4 coeurs cortex-A53 mais moins cher…. Le plus drôle c’est la « perte » du support du VP9 qui est très utile pour lire des vidéos depuis les applications YouTube et Google Play Films et Séries..

Oui mais si les Mi Box 4 et 4c sont destinées à la Chine et peut être ses pays voisins, on comprend l’inutilité du VP9 non ? Il n’utilisent pas de services Google làbas, donc YouTube et compagnie c’est niet ! ????

Quant à la télécommande qui dispose d’un tout nouveau bouton… Autre scoop, il existait déjà sur le 3c et 3s. Et c’est logique puisqu’ils utilisent une version classique d’Android avec surcouche, du coup le menu contextuel des application est présent comme sur les smartphones et tablettes Android. BAM LesNumériques (j’ai toujours rêvé de dire ça désolé) ????.

Par contre on précise qu’elle est compatible 4K et HDR, bon rien d’énorme comme information puisque déjà toutes les box depuis quelques temps sont compatibles 4K, d’ailleurs toutes les précédentes Mi box l’étaient. Rien de nouveau sous le soleil.

Bref, l’argument du « c’est moins bien parce qu’il n’y a plus ça » que ce soit pour le VP9, le Wifi n ne tient pas du tout. D’une part parce qu’il n’en ont pas besoin (pour le VP9 par exemple) et d’autre part parce qu’il faut comparer avec les vraies anciennes box à savoir : les Mi box 3c et 3s.

Xiaomi à sorti une version internationale de sa Mi Box en adaptant la Mi Box 3c par exemple. Nouveau CPU, nouveau module Wifi, services Google, Cast, Android TV, codec VP9 et partenariat avec Netflix.

Pas de disponibilité en France mazette !

Pour Frandroid, Les Mi box 4 et 4c ne seront « pour le moment » proposées qu’en Chine. Cela laisse entendre pour le lecteur qu’une disponibilité en dehors est possible, peut être même en France. Chez LesNumériques on a fait attention puisqu’ils savent faire la différence en Android et Android TV (et c’est déjà pas mal), ils ont donc émis l’hypothèse qu’une version sans MIUI TV mais avec Android TV verra le jour « sans doute » en France.

EN FRANCE !

Xiaomi va proposer ses box en France ? Bon je vais un peu loin, roooh moi aussi je peux faire des interprétation d’article m*%$ » (lol) ???? !! Plus sérieusement, on peut se procurer une Mi Box 3 (internationale) sur Amazon, CDiscount, eBay ou PriceMinister sans problème et peut être même stocké en Europe. Mais pourquoi sortiraient t’il 2 box moins biens fichues que la Mi Box 3 en version internationale ?

On l’a un peu expliqué avant, il faut plus de codecs et donc un meilleur CPU (amlogic S905X) pour pouvoir au moins avoir YouTube pour ça. La Mi Box 3 (internationale) fait exactement le job non ? Au vues des specs de ses boitiers, clairement entrée de gamme, il n’y a aucune raison à les voir sortir d’Asie pour l’international.

Et si Xiaomi sortait une Mi Box 4 (internationale), alors elle serait au minimum un peu mieux que la Mi Box 3, et donc serait complètement différente en terme de caractéristique, ce n’est donc pas logique.

Gizmochina, l’article de la génèse

Les deux articles de Frandroid et LesNumériques se sont basé sur une info de Gizmochina et c’est là que je dis Alléluia !

Qu’est ce qui s’est passé dans les rédacs ????… On a lu l’article trop vite ? On a voulu l’adapter aux lecteurs francophones ? Non parce que quand même là c’est beaucoup plus clair, même en anglais !

En clair, l’article dit que les mi Box 4 et Mi box 4c succèdent aux précédentes Mi Box 3s et 3c sorties en Novembre 2016. Il n’ont donc pas fait mention d’une baisse de spec puisqu’à l’évidence, ses anciennes box étaient elles aussi moins bien pourvues que la Mi Box 3 (internationale). Ensuite, ils parlent bien d’une date de sortie en Chine et pas d’information sur d’autres pays où ce produit serait vendu.

Voilà. Les articles en français n’étaient rien d’autre que des broderies, à base d’hypothèses et de comparatif erronés puisqu’ils ont comparé des box qui ne sont même pas destinés au même marché tout simplement. Bon il y a peut être un peu de vrai : OUI les box sont moins bien techniquement par rapport à cette excellente Mi Box 3 (internationale), OUI il est possible qu’éventuellement Xiaomi décide qu’après réflexion ils pensent sortir une Mi Box 4 internationale…

Mais bon. Ça fait pas trop de suppositions et de bullshit dans un seul article non ? Ah, mais on me dit dans l’oreillette qu’on s’en fout puisque de toute façon les lecteurs auront oubliés et que de toute façon ce qui compte c’est de faire pleins pleins d’articles.. OUI ce billet a viré au militantisme, OUI ! Mais c’est un peu ce que vous aimez.. ????.

Et les Mi Box 4 et 4c dans tout ça ?

Proposées respectivement 349 et 249 yuan, soit 45€ la Mi Box 4 et 32€ la Mi Box 4c. Ces 2 box seront sous Android 6 chacune avec le launcher MIUI TV, un SoC Amlogic S905L et 8GB de stockage. La version 4 sera la plus dotée en specs puisqu’elle aura 2GB de RAM et d’une Télécommande Bluetooth. Pour la version 4c, ce sera une solution clairement low cost : 1 seul GB de RAM ainsi que la même télécommande mais en infrarouge.

Esthétiquement elle est bien différente de la Mi Box 3, même de ses 3c et 3s dont elles succèdent. Le plus proche modèle qu’on peut lui comparer c’est celle de la Mi Box 3 Pro, une version avec un CPU hexa-core de chez Mediatek, un MT8693 cortex A72 (contre A53 pour les autres modèles présentés ici) :

Comme précisé dans l’article, le support de certains codecs comme le VP9 ne sera pas pris en charge à cause de son SoC Amlogic S905L. La seule nouveauté de ce SoC c’est le support de l’HDMI 2.0b à la place de l’HDMI 2.0a mais comme précisé sur le wiki, ce n’est qu’une histoire de petite spécification supplémentaire dans l’HDR donc rien d’intéressant. Ce dernier comme ses prédécesseurs (S905X, S912..) présents sur des box comme la M8S Pro + ou la Beelink GT1, sortiront une image en 4k@60fps avec le support de l’HDR10 et des codecs récents comme la H.265 en 10bit.

Côté logiciel, la surcouche MIUI TV utilise PatchWall, un système de diffusion de contenus multimédia animés plutôt bien fait, mais qui verrouille l’utilisateur vers les contenus proposés par Xiaomi. En même temps c’est leurs box vous me direz, ouais bah personnellement je préfère payer un petit peu plus pour gérer mes propres contenus (..bref) ! Ensuite, il est question selon la marque d’intelligence artificielle. un argument marketing qui est surement une grosse machine learning qui va analyser ce que vous visionnez pour vous proposer des contenus adaptés. On retrouve ça sur YouTube, Netflix ou encore Facebook.

Ses box risquent d’être disponibles en import, mais je vous conseille de vous tourner sur les précédents modèles comme la Mi Box 3s ou mieux, la Mi Box Internationale.

La Mi Box 4 et Mi Box 4C en image

Aller plus loin :

Quel est la meilleure box TV Android (pour soi) ?

Vous cherchez la plus puissante ? Le meilleur prix ? Le plus simple ? Sous Android TV, Windows, Linux ? Ce guide est fait pour vous. Plus qu’un TOP, on présente ce qu’on estime les meilleures box par type d’utilisation (prix, puissance, fonctionnalités). Voir notre guide

Xiaomi Mi Box TV

Après la Mi Box 3c et 3s, Xiaomi a lancé une version internationale de sa box. La différence ? Elle est sous Android TV ! Elle est signée par Netflix ce qui la rend capable d’afficher leurs vidéos en 4K et enfin Wifi ac… Pour le reste c’est un CPU proche de l’Amlogic S905X donc qui va décoder les flux YouTube (VP9), la H.265 10bit, être compatible HDR etc… Retrouvez notre test complet ici.

Article relatifs