11 Nov 2017

Google Home & Home Mini – « Ok Google » s’invite dans votre maison en vidéo

Google+ Commentaires Newsletter

Geek comme je suis 🤓, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un Google Home. Bon j’aurai pu faire l’impasse mais après avoir vu le tweet d’un abonné, j’ai compris qu’il était disponible en France depuis peu… Ni une ni deux le voilà à la maison. Et comme il se marie bien à l’écosystème Android TV (box, chromecast..) et Xiaomi/Yeelight (lampes), j’ai décidé d’en faire un test et de commander l’autre modèle disponible aussi en France : le Google Home Mini.

Que proposent ces petits boitiers ? Quelles différences entre les deux modèles ? On voit ça de plus près et les sites pour le trouver sont tout en bas

 

Google Home & Home mini en vidéo

Une vidéo un peu plus longue que d’habitude, on a décidé de laisser parler Google et les temps d’attente entre nos questions et ordres et l’action..

Au programme : questions « wikipedia », questions personnelles (ou tentative de discussion), actions sur une lampe Yeelight, lecture de playlist spotify ainsi que de nos propres mp3 en local et diffusion vidéos vers notre Box Android TV !

 

Sorti en France le 3 août 2017, c’est depuis le fin octobre que des services externes appelés « Assistants Apps » qui se sont ajoutés aux Google Home et Home Mini : Akinator, VoyageSncf, Horoscope, l’Equipe, AccordHotel, Franceinfo… C’est depuis cette date que ses objets ont commencé à être distribué en grande pompes (pour préparer Noël ?) par les marchands comme : Darty, Boulanger, Fnac que ce soit dans leurs boutiques ou en ligne. Retrouvez d’ailleurs tous les liens produits marchands en bas du test 😉.

Google Home c'est quoi déjà ?
Concurrent d’Amazon Echo, le Google Home est un assistant vocal made by Google. Il propose les mêmes choses que l’assistant vocal de l’application Android Google qui s’execute en prononçant les mots « OK Google » ou « Dis Google ». Cependant ce boitier est indépendant, vous n’aurez plus besoin de smartphone pour poser des questions, lire de la musique ou diffuser de la vidéo sur un écran…
Y a t'il une différence avec OK Google sur smartphone ?
A vrai dire… Tout ce que peut faire Google Home est déjà possible à faire depuis l’assistant du smartphone en installant les applications Google et Google Home. Voilà 🙂

Je dirai même qu’il n’est pas possible de contacter quelqu’un, d’écrire un message et de l’envoyer ou encore de programmer une tâche dans un agenda mais ça devrait se faire (c’est l’assistant qui le dit). Google n’a pas donné de facultés EXCLUSIVES à ses Google Home. Ce sont des objets qui se configurent depuis un smartphone et qui ont pour vocation à être indépendant, et donc utilisable très facilement par tout le monde chez soi.

Note : les microphones détectent les mots plus distinctement que sur un smartphone.

 

Quelques cas d’utilisations

L’application Google Home va servir à configurer l’appareil : ajouter son compte, ajouter le mot de passe wifi, relier à des applications (Deezer, Spotify, franceinfo, VoyageSncf..). C’est ici que vous allez aussi ajouter des objets connecter à piloter. Ce sera le cas des ampoules Philips Hue et Yeelight (et bien d’autres).

Quelques exemples d’utilisations :

OK Google, en quelle année est sorti le film Titanic ?

  Le film Titanic est sorti en 1998

Suite : « OK Google, quels sont les acteurs principaux ? »

  Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane.

OK Google, met Ben Harper en musique

  Voici une playlist Spotify contenant Ben Harper… 🎵🎶🎶 (le son sort du Google Home)

OK Google, met la vidéo Youtube de BXNXG Xiaomi Mi MIX 2 sur le Téléviseur

  Voici la vidéo Youtube Xiaomi Mi MIX 2 : Test complet… ▶️ (Le chromecast ou la box Android TV en veille s’allume, allume la TV (si HDMI CEC) et ouvre une instance Youtube avec la vidéo)

OK Google, allume la lampe du salon

  Très bien, j’allume Yeelight du salon

Suite : « OK Google, change la couleur de la lampe du salon en rouge »

  Très bien, je change Yeelight du salon en rouge.

 

Les Googles Homes en image

Avant de faire la vidéo, mon salon s’est transformé en petit studio photo pour l’occasion. Voici les Google Home et Google Home mini dans leur vrai lieu de vie. Voyez comment ils se fondent bien au paysage ! Certains diront que le grand ressemble à un diffuseur de parfum (Airwick 🤣) moi je les vois plus comme des minis enceintes… Et c’est ce qu’ils sont… 😉

 

Caractéristiques

Les Google Home et Google Home mini partagent presque toutes les mêmes caractéristiques. Leurs seules différences (sauf leurs formes) seront les hauts parleurs et le microphone. Hé oui, pour 3 fois moins cher, vous aurez un appareil tout aussi rapide et complet ! Cependant, si vous optez pour un Google Home mini et que vous aimez mettre de la musique, mieux vaudra le connecter à un appareil qui diffusera l’audio (TV ou Home cinéma via Chromecast/Android TV, chaîne hifi compatible ou Chromecast Audio…).

Le microphone sera aussi légèrement moins performant car il y en aura 1 pour la version Mini contre 2 placé bien loin des enceintes pour la version Home classique…


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
OS supporté : Android 4.4 ou iOS 9.1 minimum
CPU : Inconnu
Slot SD : non
Connectivité
    Wifi 802.11 a/b/g/n/ac dual band 2x2 MIMO
    Bluetooth 4.1
    Google Home uniquement : microUSB
Hauts parleurs
    Google Home :
        1*transducteur 5cm
        2*radiateurs 5cm
        2*microphones
    Google Home Mini :
        1*haut parleur 4cm
Formats Audio
    MP3
    Vorbis
    WAV
    Flac
    AAC (HE-AAC, LC-AAC+)
Dimensions :
    Google Home :
        Largeur : 9.64 cm
        Hauteur : 14.28 cm
        Profondeur : 9.64 cm
    Google Home Mini :
        Largeur : 9.8 cm
        Hauteur : 4.2 cm
        Profondeur : 9.8 cm
Alimentation :
    Google Home Mini : 16.5V/2A
    Google Home : 5V/1.8A
Poids :
    Google Home : 477g
    Google Home Mini : 173g
Matière extérieur :
    Plastique recyclé
    Tissu durable
    Silicone antidérapant
Coloris :
    Google Home :
        Blanc sable + tissu gris chiné (socle en option)
    Google Home Mini :
        Galet
        Charbon
        Corail

Les 2 objets sont faits pour rester allumés. Ils ne consomment que 2 Watts qu’ils soient allumés ou en train de diffuser de l’audio. C’est peu mais tout de même, pas de bouton ou de mode veille programmable c’est tout de même dommage pour un objet physique. A côté de ça, on retrouve un bouton pour désactiver les micros sur les deux modèles (sur le Mini, c’est un bouton à switcher sur le côté) :

Les appareils répondent à la voix, mais aussi au touché. Un appui simple central va faire office de OK Google ou servir de bouton Play/Pause lors d’une lecture. Pour régler le volume, c’est pas très compliqué non plus : ce sera aux extrémités gauche et droite pour le Google Home Mini, et en dessinant un cercle sur le Google Home.

 

Ajouter des objets connectés à gérer

Démarrer la climatisation, augmenter la température du thermostat, gérer l’éclairage de votre maison… Google Home va permettre depuis son application de se relier à une grande sélection d’objets connectés. Ce qui est chouette c’est que toutes les lampes et Ampoules Yeelight sont gérés !

Connecter des lampes et ampoules Yeelight
Pour ajouter des objets Yeelight, il faut tout d’abord vérifier depuis l’application Mi Home ou Yeelight que vous avez sélectionnés en paramètres le serveur Singapour

Si vous avez sélectionné États Unis ou Mainland China, vous ne retrouverez pas vos appareils une fois la connexion lancée. Donc réglez bien ce paramètre et rajoutez si besoin vos objets Yeelight une nouvelle fois..

Retournez sur l’application Google Home. Ouvrez le menu latéral et sélectionnez « Contrôle de la maison ». Vous trouverez une liste d’appareils, appuyez sur le bouton (+) pour ajouter un ou plusieurs appareils. Une liste de marque apparaît, descendez et sélectionnez Yeelight (en dernier et en rouge). Connectez-vous avec votre compte Mi. Google Home chargera vos appareils et vous invitera à les lister dans des pièces (salon, cuisine, chambre…) et voilà !

Exemple d’action : « OK Google, allume la lumière du salon », « OK Google baisse la lumière du salon de 50% », « OK Google met la lumière du salon en Violet »…

 

Diffuser de la musique depuis son PC

Petite astuce ! Vous savez qu’on peut diffuser son écran PC vers une Chromecast à l’aide de Chrome hein ? Et bien on peut diffuser de l’audio de la même manière directement vers son Google Home !

Pour cela, rien de plus simple : Ouvrez Chrome et glissez-lui un fichier audio (mp3, aac…). Dans le menu Options à droite, cliquez sur « Caster… ». Cela ouvrira un popup  « Caster sur » en plein milieu de votre page. Il va lister les appareils Castables du réseau (donc logiquement votre Google Home). Sélectionnez-le et voilà !

 

Aller plus loin : diffuser une playlist musicale

C’est bien pratique de lire un fichier mp3 depuis Chrome sur son Google Home, mais si vous avez envie de lire plusieurs fichiers à la suite ça va devenir vite énervant… Bonne nouvelle ! VLC à sorti une version qui permet de diffuser sur Chromecast l’audio et la vidéo. Elle est disponible dans la version 3.0 encore en bété en repo GIT ici

 

Encore plus loin : commandes personnalisées avec IFTTT

Faire dire des phrases à votre Google Home, envoyer un tweet quand vous dîtes quelque chose… On pourrait presque faire tout et n’importe quoi avec IFTTT (if this then that). Vous trouverez plus d’infos sur le site officiel.

 

Les plus, les moins

Les plus

  • Excellente reconnaissance vocale, même pendant la diffusion audio ou quand il y a des bruits aux alentours
  • Très bonne finition des produits
  • Diffusion sur Android TV, Chromecast et Smart TV compatibles Cast
  • Compatibilité avec de nombreux objets connectés (Nest, Philips Hue, Yeelight…)
  • Possibilité de diffuser de l’audio depuis Chrome ou VLC
  • Des playlists musicales Spotify disponibles gratuitement
  • Un bouton physique de désactivation du microphone

Les moins

  • Le prix démesuré de la version Home
  • Encore quelques manques : L’agenda, Netflix sur Android TV
  • L’assistant Google est très évolué mais n’est pas aussi complet qu’un Siri (mais il tend à évoluer rapidement)
  • Absence de bouton veille (ou fonction veille programmable depuis l’application..)
  • Son très moyen pour la version Google Home mini

 

Où l’acheter

4 novembre 2017 : Google Home (blanc sable) à 98€ avec le code « Buy599 » sur Eglobalcentral en version US (plus d’infos dans l’encadré en dessous) !

Depuis octobre 2017, Les Google Home et Google Home mini sont disponibles un peu partout chez nous (enfin en France et en Belgique en tout cas). Vous pouvez les retrouver en ligne chez les marchands les plus connus et tous au même prix. Pour le trouver moins cher, il y a peu d’offres : on le trouve chez EglobalCentral à moins de 100€ en version US. Elle pourra être mis en français, plus d’infos sur les différences FR/US ci-dessous :

Différence entre une version US et FR/EU
Hormis le fait qu’acheter sur un site étranger (hors europe), vous n’avez pas la garantie du marchand ni les 2 ans de garantie obligatoires.

Sinon voici les différences avec la version US :

  • Elle a un packaging en anglais
  • Une prise US (il faudra un adaptateur sauf si le marchand propose d’en envoyer un)
  • La langue par défaut est en anglais mais peut être facilement modifiable dans les paramètres vers le français
  • Le wifi est limité aux canaux 1 à 10 en 2.4Ghz, donc pas de bandes 5Ghz contrairement à la version EU (peu gênant en principe)

 

Google Home :

Google Home (blanc sable) version US [peut être mis en FR] à 98€ 103€ avec le code « Buy599 » sur Eglobalcentral

Google Home (blanc sable) à 149€ sur Webdistrib.com

Google Home (blanc sable) à 149€ sur Boulanger.fr

Google Home (blanc sable) à 149€ sur Darty.fr

Google Home (blanc sable) à 169€ sur Fnac.com

Google Home (blanc sable) à 169€ sur Priceminister

Google Home sur le Google Store fr

 

Google Home Mini :

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Cdiscount.fr

Google Home Mini (clair galet) à 56,39€ sur Cdiscount.fr

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Webdistrib.com

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Cdiscount.fr

Google Home Mini (foncé charbon) à 59€ sur Webdistrib.com

Google Home Mini (foncé charbon) à 59€ sur Boulanger.fr

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Boulanger.fr

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Fnac.com

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Darty.fr

Google Home Mini (clair galet) à 59€ sur Priceminister

Google Home Mini sur le Google Store fr

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags