02 Fév 2017

Comment forcer la Mise à Jour d’Android (Lollipop, Marshmallow, Nougat) en OTA ?

Google+ Commentaires Newsletter

2 mars 2017 : Mise à jour de l’article avec Android 7 nougat.

18 septembre 2016 : Ajout en bas de l’article d’un guide complet pour changer vers une ROM Android plus récente quand aucune des méthode ne fonctionne ici 🙂

10 avril 2016 : Mise à jour de l’article, ajout de nouveaux smartphones Nexus et Pixel…

 

Note importante : Cet article explique comment FORCER une mise à jour Android pour votre smartphone ou tablette. Cela implique que le constructeur (ou une communauté de dévs comme sur xda) sortent une nouvelle ROM ou un nouveau Firmware pour votre smartphone. Chaque ROM de smartphone Android est « unique » à cause du matériel, des pilotes et bandes radios/bluetooth/wifi différentes.

Beaucoup de personnes me contactent par email ou en commentaire pour me demander comment passer à une version plus récente d’Android alors que leur smartphone n’a jamais été mis à jour officiellement par la marque (souvent des marques de smartphones chinois rebrandés comme Wiko, Evertek, ou des modèles d’entrée de gamme de constructeur comme le Samsung Galaxy Core).

 

Vous apprenez que votre smartphone peut enfin obtenir une nouvelle version de son OS Android ? Chouette mais vous n’avez toujours pas de notification sur votre smartphone, que ce soit le jour de sa sortie ou bien des semaines après… Vous vous retrouvez à devoir patienter longtemps, parfois c’est votre pays, votre opérateur ou tout simplement le constructeur de votre smartphone qui ne vous le propose pas automatiquement…

Cela pourrait être de l’histoire ancienne ! Si votre appareil est un Nexus, un Motorola sa sera très très easy ! Un peu plus compliqué chez d’autres constructeurs… Voici quelques techniques pour vous aider à mettre à jour en OTA (over the air, soit directement depuis votre smarpthone depuis une connexion internet) sans passer par la case file d’attente, ou tout simplement pour obtenir directement votre nouvelle version directement le jour de l’annonce de sa sortie !

Ce tutoriel vous permettra de passer votre smartphones vers une version plus récente d’Android (quand elle est disponible bien sur, cf Note plus haut). Les versions d’Android une des suivantes : 4.1.0, 4.1.1, 4.1.2, 4.2.0, 4.2.1, 4.2.2, 4.3.0, 4.3.1, 4.4.0, 4.4.1, 4.4.2, 4.4.4, 5.0.0, 5.0.1, 5.0.2, 5.1.0, 5.1.1, 6.0.0, 6.0.1, 7.0.0 et 7.1.1 qui est la version la plus récente à ce jour.

Les 3 techniques sont :

  • Recherche de MaJ Android en OTA simple
  • Recherche de MaJ Android en OTA en supprimant le cache des services Google
  • Téléchargement de l’image complète pour mettre à jour manuellement ou depuis un Toolkit complet. (nécessite un smartphone unlocké pour accéder au recovery)

 

1. La technique simple et rapide

Bah oui on l’a connaît tous (enfin pas mes parents ni les vôtres), il suffit d’aller dans les Paramètres de votre téléphone. Cliquez dans « A Propos du téléphone », « Mise à jour Système » puis « Vérifier Maintenant ».

 

2. Si ça ne fonctionne pas, la 2ème technique

Les mises à jours d’Android se déroulent en « vagues ». Certains smartphones vont recevoir la mise à jour très vite, d’autres non. Pour la recevoir, il suffit d’aller dans les Paramètres de votre téléphone. Cliquez dans Applications, puis allez dans l’onglet « Toutes » pour trouver un « Framework des Services Google » :

2013-02-19-21.19.30

Faîtes « Effacer les données » (un message de confirmation apparaît, acceptez), puis « Forcer l’Arrêt ». Enfin, refaites la technique 1 précédente en allant vérifier les mises à jours. Si rien n’apparaît, refaites la technique 2 puis la 1 tant que ça n’indique pas de nouvelles versions à installer.

2013-02-19-21.19.56

Mise à jour de l’article 13/11/2013 : Vous pouvez aussi supprimer votre compte Google de l’appareil (rassurez-vous ça ne supprimera pas votre compte Google ni vos données, il suffira de rajouter votre compte après et tout reviendra comme avant) puis le recréer dans vos Paramètres > Descendez vers la ligne Comptes vous trouverez un compte Google. Il suffit de le supprimer. Puis vous refaites la technique 2 (force-close du processus Framework des services Google, et vous recréez votre compte Google. Refaites la manip plusieurs fois s’il le faut… La mise à jour apparaîtra (s’il y en a bien une hein :)).

3. Rien ne fonctionne, hop installation directe de l’image

Rien ne fonctionne. Êtes-vous sûr qu’une mise à jour est disponible pour votre smartphone (il peut y avoir des nuances entre un smartphone « nu » et bloqué opérateurs (et c’est vraiment naze, merci orange/sfr/bouygues) bref ce n’est pas le sujet. Mais dans certains cas ou vous avez un smartphone « nu » et pas moyens de le mettre à jour, il existe un ultime moyen : l’installation manuelle !

La technique suivante ne fonctionnera qu’avec les smartphones/tablettes de la gamme Nexus

  • Téléchargez l’image complète de votre Android
  • Si votre Android est unlocké et qu’un Custom Recovery est installé, il vous suffit de copier l’image dans un des répertoire disponibles de votre smartphone/tablette connecté en USB à votre PC/Mac. Ensuite rebootez l’appareil en mode Recovery (Souvent Power + Bouton volume Bas enfoncé pendant une longue période). le Recovery démarre et vous pourrez installer l’image directement. Une fois terminé, redémarrez et voilà!
  • Si votre Android n’a pas de Custom Recovery ou n’est pas unlocké, et bien … vous devrez le déverrouillez! Ça sera très long puisque vous devrez installer des pilotes compatibles sur votre PC/Mac, unlocker votre appareil, ADB et Fastboot, installer un Custom Recovery avant tout. Voici un très bon tuto ici

La technique 3 peut s’avérer longue, si vous avez un terminal Nexus, vous pouvez flasher votre nouvelle ROM Nexus (https://developers.google.com/android/nexus/images) à l’aide d’un Toolkit très connu qui automatise tout en quelques clics et sans installer le SDK de Google :

  • Téléchargez NRT (Nexus Root Toolkit) pour Windows à partir du site officiel : http://www.wugfresh.com/nrt/
  • Liste des terminaux compatibles :
    • Galaxy Nexus (GSM Yakju et non-Yakju, CDMA/4G/LTE Verizon et Sprint)
    • Nexus S (Tous les modèles : Worldwide, i9020t, i9020a, m200, 4G d720)
    • Nexus 7 (Wifi et 3G)
    • Nexus 7 2013 (Wifi et 4G/LTE)
    • Nexus 10
    • Nexus 4
    • Nexus 5
    • Nexus 5X
    • Nexus 9 (Wifi et 4G/LTE)
    • Nexus 6
    • Nexus 6P
    • Nexus Player (box TV)
  • Installer le programme, voilà ce que vous obtiendrez :

NEXUS-ROOT-TOOLKIT

 

  • La suite est assez simple, sélectionner votre Device avec sa version actuelle d’Android, il s’occupera de tout ensuite (téléchargement du recovery comptaible, de l’image de démarrage modifié) et vous pourrez par la suite :
    • Dévérouiller le bootloader ou re-vérouiller par la même occasion
    • rooter l’appareil (superuser, superSU) ou le dé-rooter idem
    • installer un recovery (TWRP,CWM)
    • Flasher une nouvelle ROM Stock (originale) >> C’est là que ça nous intéresse
      • Cliquez sur le bouton « Flash Stock + Unroot »
      • A l’étape suivante vous serez invité à soit télécharger et dézipper manuellement l’image nexus officielle à jour (conseillé), soit de la récupérer automatiquement.
      • Puis après les divers messages d’information, vous pourrez porusuivre, l’installation du nouvel OS Android se fera toute seule en mode FASTBOOT…
      • A noter que le programme est configuré pour faire une installation fraîche de l’OS (c’est à dire un formatage). Il est possible depuis le menu option, de conserver les applications et dossiers utilisateurs (seul la partition system sera vidée pour installer la nouvelle version d’Android). Perso, je laisse mes applications et mes fichiers persos, mais il est préférable de faire une installation complète en vidant TOUTES les partitions, sauvegardez donc vos fichiers avant tout.

 

Solution Alternative :

 

Comment changer de version d’Android quand il n’y a plus de mise à jour pour son appareil ?

Ce guide est la solution ultime si après les méthodes précédentes, votre smartphone ne peut être mis à jour… Il sera expliquer tout ce qu’il faut savoir pour installer un firmware plus récent, si une ROM alternative est disponible pour votre smartphone ou tablette Android. C’est parti !

Les marques de smartphones qui ont le plus long support de mise à jour Android (et les autres)

Les constructeurs sont bien inégaux en terme de durée de support pour leurs appareils… Ça peut aller de 3 mois (ou 0) à 4 ans ! J’ai répertorié les bons et les mauvais élèves en matière de durée de support, notamment sur les mises à jour de version d’Android, au cas ou vous pourriez juger important de prendre en compte la durée du support pour vos futurs achats… C’est par ici !

 

Non ne partez pas déjà :'( …

Le site BXNXG, c’est un blog de #BonsPlans smartphones, tablettes et BOX Android, et aussi (c’est que mon avis ????) de très bons #Tutos !

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags