19 Mai 2017

L’Europe interdit la vente de Box TV qui contient des applis illégales.. Le point sur les Box chinoises

Google+ Commentaires Newsletter

Avril dernier, Filmspeler.nl une société Néerlandaise s’est fait interdire la vente de ses box TV. Elles étaient vendues préinstallées avec des applications qui diffusaient en streaming du contenu soumis aux droits d’auteur. Quelques exemples : Mobdro, Ororo.tv, Filmon TV, Teledunet.com et autres applications d’IPTV.

Cette boîte à voulu tenter malgré tout un coup de poker en jouant l’affaire depuis la Cour de Justice de l’Union Européenne, mais en vain

 

À gauche voici l’ancien site Filmspeler.nl, aujourd’hui fermé suite aux décisions d’un tribunal Néerlandais et de la CJUE. Il proposait des offres assez chère de Box TV « clé en main » en offrant du streaming de Film, Séries, Musiques et TV. À droite une offre de chez GROUPON Belgique toujours d’actualité à propos d’une application de streaming proposée par cette même société…

 

Un Impact pour les Box chinoises ?

La CJUE pourrait chercher à envoyer un « message » aux concurrents sur le marché. Il n’est pas impossible qu’ils s’intéressent plus largement aux Box TV Android, tout particulièrement chinoises, le gros du parc.

Je me souviens avoir testé certains modèles qui contenaient des applications comme Filmon TV et Mobdro : la Sunvell T95U Pro, la T95P ou encore l’ancienne mais connue MXQ Pro. Elles sont loin d’être les seules car souvent pour se démarquer de la concurrence. Les constructeurs de Box TV prennent l’habitude de remplir la Box Android d’applications et utilitaires plus ou moins utiles.

Bon, jusque là, rien de nouveau ni de bien risqué pour nous autres importateurs. Difficile à croire qu’un douanier vienne ouvrir des colis chinois, tombe sur une Box, allume le produit et constate visuellement les applications pour ensuite refuser le colis. Ça n’arrivera jamais !

Si l’Europe décide de faire quelque chose, ce sera au niveau des revendeurs français et européens de box : les marketplaces (Amazon, Priceminister et CDiscount). Moins commun mais tout aussi existant : les boutiques physiques et petits sites e-commerce de chinoiseries qui paient la TVA intracommunautaire. Il risque d’y avoir moins de choix d’ici à ce qu’ils réapprovisionnent leurs stocks…

 

Box TV Android site d'import Gearbest

Concernant les sites d’imports encore une fois, le risque sera quasi imperceptible. Les douaniers auront beau faire plus pression, la masse des colis en provenance de chine est tellement énorme que ça équivaudra à chercher des aiguilles dans des milliers de bottes de foins 🤣. De plus qu’une Box TV Android ne dépasse que trop rarement les 40€, somme maximale qui exonère les frais de douanes.

Tout au plus vous aurez quelques modèles qui disparaîtront ou qui évolueront. Par exemple en changeant les firmware de tous leurs stocks par des versions dénuées de programmes de streaming illégaux. C’est le cas de pas mal de box du marché d’import comme le démontre l’article de Minimachine : Un revendeur chinois explique qu’une grande partie de ses Box TV n’étaient plus en stock ni réapprovisionnées. Les marques préfèrent mettre à jours leurs Box pour tout le marché étranger (massivement européen). Ainsi, ils évitent une augmentation des retours causés par les douanes…

 

Des Box TV « propres »

Comme je le dis plus haut, le risque de retour de colis par les douanes est infiniment bas. Les douaniers n’auront que faire de contrôler de petits colis à faibles valeurs. Ils vont nettement préférer se tourner vers les « gros » colis non déclarés. Généralement ils sont envoyés en Express (DHL/UPS/FEDEX..) etils contiennent plus souvent des produits chers (smartphones, tablettes…).

Pour être tranquille si vous souhaitez investir dans une box TV sans applications illégales pré-installées (qui peuvent de toute façon s’installer manuellement lol), nous c’est les modèles Beelink, Meecool, Alfawise, MXIII et bien d’autres qui ont toujours été dénués d’applis illégales. Retrouvez tous nos tests de Box ici !

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags