18 Sep 2016

#minituto 11 : Dupliquer les annotations sur vos vidéos YouTube

Google+ Commentaires Newsletter

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, j’ai lancé la chaîne YouTube de BXNXG. Cette chaîne sert à diffuser des tests de produits que je présente en détails sur le site. Chaque vidéo représente beaucoup de travail (enregistrement, montage, montage, remontage et publication) et d’investissement (caméré, micro, lumière…), mais Il y a aussi du travail post publication…

Cette dernière touche, ce sont les annotations !

 

Les Annotations sur Youtube

Vous les connaissez, ces annotations/spotlights/infos bulles ou encore titres créés par l’auteur et qui viennent se greffer à ses vidéos… Souvent à forte dose, elles énervent les visionneurs, mais elles sont aussi très utiles pour vous fournir des liens externes ou des redirections vers d’autres vidéos, notamment en fin de vidéo !

Par exemple, dans mes dernières vidéos, j’ai mis pendant quelques seconde une image avec différentes annotations pour aller sur le site, les réseaux sociaux ou encore vous abonner à la chaine :

final-image-likes-generique-demo

 

Ses annotations, que vous pouvez rajouter manuellement depuis vos propres vidéos Youtube, sont assez simples à renseigner, mais peuvent être terriblement longues et répétitives à mettre en place à chaque fois…

 

▶️ Mais une solution magique existe ! C’est l’extension Chrome MyTube !

 

MyTube, l’outil pour copier vos annotations

 

Créé par Stefan Sundin, développeur d’outils Open Source, MyTube va permettre, une fois connecté à votre compte Youtube de sélectionner n’importe quelle vidéo (même une vidéo d’un autre Youtubeur), d’en récupérer toutes les annotations et de pouvoir les intégrer dans n’importe laquelle de vos vidéos Youtube…

Cet outil va vous permettre de copier des annotations qui peuvent se trouver dans plusieurs vidéos… Comme par exemple les liens en fin de vidéos (votre page perso, le bouton d’abonnement etc), et donc vous faire gagner du temps !

YouTube ne permet pas d’enregistrer certaines annotations récurrentes, et c’est bien dommage (un système de « groupe » d’annotations pourrait très bien être faisable dans le gestionnaire de vidéo par exemple).

 

Pour utiliser MyTube, vous devez être sous le navigateur Chrome et télécharger l’extension MyTube sur le Google Webstore.

Ensuite, c’est très simple. Dans l’onglet Annotations, Il suffit de copier/coller la vidéo source où vous souhaiter récupérer les annotations dans le champ Select source video.

Automatiquement la récupération des annotation va s’afficher en dessous… Sélectionner ensuite la ou les vidéos où vous souhaitez copier ses annotations. Cliquez ensuite sur le bouton Use selected videos.

En bas de la page, vous pouvez cliquer sur Copy annotations. C’est fait !

 

Attention, ce n’est pas terminé pour autant ! Retournez dans vos vidéos Youtube et aller éditer les annotations de vos vidéos ! « Editez vous dites » ? Bah oui, vos vidéos ne font pas les mêmes durées et donc les annotations seront encore à placer dans la séquence de vos vidéos ????. Toujours est il que ça réduira largement votre temps de travail post publication !

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags