06 Déc 2017

J’ai testé l’entrepôt français sur Gearbest…

Google+ Commentaires Newsletter

Il sont peu nombreux les marchands chinois à entreposer leurs stocks en France. Mais ça risque de se développer dans les mois et années qui viennent. Vous le saviez peut être, mais Aliexpress entreposerait une partie (infime) de ses stocks dans un entrepôt d’une société française située en île de France. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Gearbest d’entreposer lui aussi une partie de ses stocks en France… Nous en avons fait un article en précisant la liste des produits juste ici.

Que ce soit un entrepôt Européen ou directement basé en France, l’offre à de quoi être alléchante… Une livraison de maximum 5 jours après la commande, aucun problèmes de taxes ou de droits de douanes à l’arrivé et aussi souvent un prix défiant toutes les offres des revendeurs français. Tout ça sur des produits d’imports les plus populaires en France !

J’ai voulu testé une commande en entrepôt français. Je vais expliquer tout le déroulement, le temps écoulé, donner mon avis et mes conclusions à la fin. On y va 😃 ?

 

Première étape : le produit en question

Je ne vous le cache pas, à la base je souhaitais acheter un MAZE Alpha pour offrir à un proche pour Noël 😇… Un smartphone pas trop cher, FULL 4G, 64GB de stockage et assez performant (Helio P25). Je ne manquerai pas de tester avant de l’offrir. (En général les cadeaux High-tech que j’offre, je les ouvrent pour les tester avant haha).

C’est une version 6GB, donc un peu plus chère. Mais en comparant avec le prix standard du site (dans un entrepôt Chinois ou Hongkongais), la différence même avec code promo n’est que d’une dizaine d’euros. Ce n’est pas toujours le cas, parfois la différence pour un smartphone sera d’une vingtaine d’euros. Pour les objets plus chers ou plus lourd, l’augmentation sera proportionnelle.

A noter dans la capture d’écran au dessus du prix la ligne Warehouse Options : EU-6 veut dire que l’entrepôt est basé en France. (Plus d’infos sur les autres entrepôts ici).

Là ou c’est intéressant, c’est au niveau des déstockage d’entrepôt. Avec ou sans code promos, les prix seront quasiment identiques aux tarifs d’entrepôt asiatique.

 

Étape 2 : la commande

Le panier validé, je sélectionne l’envoi gratuit par colissimo : entre 3 et 5 jours de délais. Je pouvais choisir une livraison en 1 jours à moins de 20€ (le tarif est variable), mais bon le but c’est de tester la livraison la plus simple.

Après un paiement par paypal je reçois donc mon mail de confirmation de paiement. Le processus commence donc un lundi, le 27 novembre 2017 à 19h05 ⏱

 

Étape 3 : l’expédition

28 novembre 2017 à 19h35 ⏱ : 24h après, la commande est expédiée. Bon, 24h c’est pas mauvais, il arrive que ce soit comme ça chez les autres e-commerçants français. Je ne suis pas surpris.

Une journée de délais c’est peut être aussi par sécurité. Même si j’ai déjà commandé sur Gearbest via Paypal, ils attendent peut être un minimum que les fonds soient débloqués pour expédier la commande. J’ai déjà mis 2 jours sur ce site en chine et ça peut mettre presque 15 jours chez certains revendeurs Aliexpress (expérience vécue), on va pas chipoter non plus 😩.

J’ai donc un numéro de suivi Colisimmo directement que je peux suivre..

Et dans le cas d'un colis Colisimmo, PostNL.. expédié depuis la Chine ?
Il arrive que depuis un site chinois, on vous propose une expédition Colisimmo, PostNL, Poste Belge ou Suisse. Il s’agit d’une expédition par leurs services dès que votre colis arrivera dans votre pays.

Par exemple si je choisi un colis Colisimmo pour un produit entreposé en France sur Gearbest : l’envoi depuis la Chine se fera par un transporteur local (ChinaPost…) avec tracking et à l’arrivée (aérien ou cargo) c’est Colisimmo qui prendra en charge le colis pour tout le transit national.

Pour les transporteurs Express comme DHL, UPS, Fedex.. L’expédition se fait en intégralité par le transporteur jusqu’à l’arivée

 

Étape 4 : suivi et réception du colis

Le colis est réceptionné par La Poste directement en région parisienne en fin de journée le 28 novembre 2017 ⏱.

S’en suit moins de 3 jours de délais pour traverser presque la France du département Seine-Saint-Denis (93) vers la Gironde (33) soit à peu près 600kms. On est dans les délais habituels. Le colis arrive donc dans ma boite aux lettres le 1er décembre 2017 ⏱ au matin 😛 !

 

Étape 5 : Réception

Et voilà le colis dans mes mains ! Verdict : moins de 4 jours de délais après avoir passé commande 😊

La livraison respecte les délais c’est top. J’ai été chagriné en revanche par deux choses… Hé oui, vous vous attendez à quoi ? Un joli article tout gentil 😌 ? On est sur BXNXG quoi soyons sérieux 😈 !

Un Colisimmo SANS signature...
Premièrement le Colisimmo est sans signature. Un problème à mon goût puisque les colis qui transiteront par ce biais seront essentiellement des smartphones (ou autres objets à tarif similaires).

Après le risque de vol est minime, on à affaire qu’à un seul transporteur, assez réglo en temps normal (on est loin des Colis Privé, GLS et compagnie), mais un employer un peu trop curieux aura vite fait de remarqué que tel client (l’entrepôt FR) expédie que des smartphones par exemple ! Si le transport est par exemple relayé de main en main (on imagine qu’on livre très loin comme en Corse), ça ne fera que multiplié les risques de vols. Mais on se rassure en espérant que ça n’arrivera pas mais bon…

Un emballage trop simple !
Autre désagrément : le colis est un emballage simple. Dedans nous ne trouvons que la boite du produit directement. Même si généralement, les boites de smartphones sont rembourrés (par exemple ici le Maze Alpha était protégé par une boite en carton épais + un contour en plastique rigide), il arrive que certains constructeurs se limitent au minimum et ça peut se limiter qu’à un petit carton d’emballage qui protège l’écran… HUMM.

Bon on relativise, Gearbest fait pareil sur les autres colis expédiés en chine, même si j’ai eu la chance d’avoir des paquets emballés de papier bulle.

Si Gearbest passe dans le coin : Pouvez vous proposer un envoi avec signature (quitte à le faire payer) SVP ? 😟 (je vous aime quand même)

 

Non mais parce qu’un colis à la Poste, en général ça se passe bien. Mais parfois le transport c’est pas trop ça :

 

Retour d’expérience

Le bilan est assez positif. Une livraison en 4 jours sans surcoût, sans risque de payer des frais de taxe supplémentaires (ça arrive peu mais quand même) et une sélection de produit qui augmente jours après jours.

Je peux donc profiter du Maze Alpha très simplement sans avoir explosé mon budget. C’est une bonne alternative à un achat Marketplace Amazon ou PriceMinister par exemple. Dommage pour les petits points noirs que sont l’absence de signature colis et la faible protection de l’emballage, ça reste OK pour mon cas !

Rappel sur les retours et SAV
Gearbest, comme Aliexpress et d’autres ne proposent pas de retourner vos produits défectueux vers leurs entrepôts en France ou en Europe. Ça ne marche que dans un sens (logique) ! Partez du principe qu’en achetant moins cher, vous faîtes une croix sur les retours produits ! Même si c’est encore possible…

Les garanties de retours varient selon les marchands, Gearbest proposent toujours le remboursement intégral 30 jours après expéditions mais c’est assez usant pour le client de gérer ça en ticket SAV, et les frais de retours colis seront à sa charge (comme à la FNAC tu me diras, mais au moins vers la France c’est beaucoup moins cher).

Plus d’infos sur les expéditions des sites marchands chinois ici.

En attendant, je profite de ce smartphone et ne manquerait pas de publier un test sur le site… 😎 À la prochaine !

 

 

Aller plus loin :

 

Gearbest ouvre un Entrepôt en France

Après Aliexpress, c’est autour d’un autre d’un autre site d’import qui débarque en France. Retrouvez la liste des produits entreposés en France en livraison rapide, des codes promos et bien sûr comment reconnaître les autres entrepots Européens sur leur site… Plus d’infos ici

Banggood, Gearbest, Aliexpress.. Guide et conseils sur les sites d’imports Chinois

Informations utiles sur les différents marchands chinois. Quel mode de livraison choisir selon le produit ? Faut-il une assurance ? Comment marche les promos ? Quand trouver le bon moment d’acheter ? Quels sont les sites fiables ou non… Consultez notre guide

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags