18 Oct 2015

Onkyo HTX-22HDX : le seul micro home cinéma vraiment ultra compact

Google+ Commentaires Newsletter

Il vous est jamais arrivé de ne rien trouver qui corresponde réellement à ce que vous recherchiez sur le net ? Presque tout a été inventé, copié, réadapté, réinventé, et on crée de nouveaux usages et de nouveaux besoins chaque jours. Mais voilà, il y a un moment ou quelque chose n’existe vraiment pas ! Cette chose m’est arrivée il y a quelques semaines, je pensais vraiment que ça existait, que j’étais peut être un mauvais chercheur, que je me trompais dans les mots clés anglosaxonifiés mais non…

Ce que je cherchais, c’était un Home Cinéma VRAIMENT compact !

Par compact, je ne parles pas de ces amplificateurs qui sont simplement moins épais, mais qui font toujours la même largeur (entre 40 et 44cm), non j’entends plutôt un produit au format mini/nomade. Car le marché du Home Cinéma à un défaut : il n’est pas autant exploité comme ailleurs dans la Hi-Fi ou l’informatique. Il n’y a pas de version mini, micro, ou encore de taille différente. Toujours 2 tailles, le gros et le moyen en gros, et c’est assez dommage.

Oui dommage, car au final un home cinéma standard, c’est au minimum  des enceintes, un subwoofer et un amplificateur central énorme : 43cm de largeur x 15cm de hauteur x 32cm de profondeur. On pourra dire que sa taille est utile pour dissiper la chaleur, que ce sont des gros composants ou encore que certaines parties doivent êtres bien séparés les uns des autres (transformateur, aimants d’enceintes…). Pourquoi dans l’informatique arrive t’on alors a proposer des gammes de produits miniaturisés alors ? Certes ils seront moins performants ou moins complets, mais ça existe bien non ?

 

Le format compact version années 2000…

amplifier-vs-small-amplifier

Le Home cinéma compact existe pourtant, bien des foyers en disposent. Mais compact ici c’est comme passer d’une Renault Scenic à une Modus : On garde presque le ratio de taille mais on réduit un peut la hauteur… Bon OK j’exagère, ici un compact sera juste 2x moins haut qu’un home cinéma ordinaire. Mais pourquoi alors n’existerait’il pas un format « micro » ? Il existe bien des micro chaines, des Playstation slim, des mini barres de sons…

Je voulais un home cinéma. Un vrai ! j’en avais marre que ce soit ma TV (qui n’a que 2 ports HDMI) soir le point central de tous mes appareils (freebox, raspberry pi, consoles de jeux) et renvoie le son vers ma micro chaine Yamaha (E600, une micro chaîne mais avec 2 bonnes mini enceintes). Un home cinéma serait l’outil idéal, qui s’occuperait de relier tous mes appareils, enverrait le son à mes enceintes et surtout n’enverrait que l’image vers l’écran… Le hic, c’est que mon meuble TV (Ikea), est une simple étagère avec des cubes de 33x33cm de côtés… Il manquait un bon 10 cm… Je n’allais pas changer de meuble pour en plus investir dans un home cinéma, ça m’aurait fait une addition très salé…

 

Le Onkyo HTX-22HDX

avsforum-micro-composant-receiver-hdmi-onkyo

Mais voilà que dans un forum, je finis par tomber sur le Graal, alors que je cherchais désespérément des avis, en anglais bien souvent, je tombes sur quelqu’un qui a le même problème de place que moi, quelqu’un lui répond qu’il existerait un home cinéma ultra compact chez Onkyo, une entreprise japonaise spécialisée comme Pioneer, et celui ci intégrerait l’amplificateur dans le Subwoofer (carré) n’excédant pas les 30cm de hauteur… Et il y avait tout, les entrées vidéos (3 ports HDMI, 2 entrées optiques, 1 coaxial) et les entrées audio (2×2 jack et la possibilité de mettre un kit 5.1) le tout livré avec 2 enceintes.

Je n’y croyais pas avant de voir la photo arrière du produit, j’ai vu 4 entrées HDMI (3 entrées + 1 pour la sortie). La plupart du temps, les produits au format mini sont de « simples » barres de sons comme le font très bien Sony/LG pour la TV ou encore Logitech pour le PC… Mais non il y a bien une gestion vidéo dedans ! Que ce soit clair, ce n’est pas un gros Home cinéma certifié THX, ce n’est pas un produit pour les puristes ou les personnes qui veulent se faire une salle de cinéma dans le sous sol de leur villa, c’est un petit home cinéma qui n’a presque pas à rougir dans ses specs face aux concurrents du même prix !

 

Présentation du produit

De forme presque cubique l’objet principal est un 2 en 1 : un amplificateur et un subwoofer de salon. La version 22-HDX comprend un caisson amplificateur et 2 enceintes, permettant de créer un environnement 2.1 suffisant pour une petite configuration (il existe une extension 5.1). J’ai cependant laissé de côté les enceintes (testées pourtant) pour gardes mes anciennes Yamaha que j’ai gardé de mon ancienne mini chaine Hifi E600.

onkyo-hdx-22

 

Le devant de l’appareil est très simpliste, un simple écran LCD qui affiche quel entrée input est utilisé et le niveau du son. Les boutons se trouvent au dessus, bien vu puisqu’on a tendance à poser cet appareil par terre mais bon peu pratique en temps normal. La télécommande permet cependant de ne jamais utiliser ses boutons, une chance car je comptais ranger l’appareil dans une petite étagère, bien peu pratique pour l’accès au boutons du coup…

2015-10-17 12.52.57

 

L’appareil a des ouvertures sur les côtés, à l’arrière (ventilateur que je n’entends pas d’ailleurs) et au dessus. Seul un gros haut parleur au dessous (voir photo en bas d’article).

2015-10-17 12.54.35

 

Le principal est à l’arrière ! On a une configuration très classique pour un amplificateur, mais très suffisante pour une utilisation basique : 3 devices HDMI et une sortie vers la TV. L’intérêt ici c’est la possibilité de mettre jusqu’à 5 enceintes. Pour le reste on a 2 entrées audio (pour vos appareils auxiliaires, vos chaines hifi etc), 2 entrées optiques + un coaxial que je n’utiliserai jamais. Les 3 entrées HDMI sont tout justes je trouves comparés aux gros amplificateurs qui en ont entre 5 et 6 minimum mais je vais pas m’en plaindre, j’ai 3 choses à brancher. Au pire je devrais débrancher un appareil pour en mettre un nouveau… (A noter qu’il y a possibilité d’y brancher un contrôleur externe pour y brancher un ipod… Voilà)

2015-10-17 12.53.52

 

Les enceintes… Et les longs câbles (pas assez long pour aller derrière votre canapé, on a un système 2.1 ici).

2015-10-17 13.04.42

 

La télécommande… Bon je ne m’attarderai pas la dessus, elle est toute simple en fait. Ici on utilisera que le volume au centre et juste en dessous à droite la partie « Input Selector » pour switcher d’un périphérique HDMI à l’autre. La partie noir en bas servira uniquement à l’ipod.

2015-10-18-14.33.24

 

Les paramètres s’affichent à l’écran au dessus de votre flux vidéo, chouette. On pourra y régler un peu tout, comme la puissance des satellites (l’occasion de voir ce que le subwoofer à dans le ventre). On pourra notamment faire des préréglages selon les entrées HDMI (pour éviter d’avoir à changer le son à chaque switch, par exemple la PS3 à un son trop fort comparé à ma Freebox), régler le son général en fonction de la surface de la pièce (en renseignant les tailles et profondeurs), et bien d’autres réglages comme renvoyer le son sur la sortie HDMI etc. Dommage en revanche de ne proposer que la langue de Shakespeare (pour un appareil vendu en France mouais) et son interface dépourvu thème agréable (même un BIOS d’ordinateur sous Windows 98 est plus joli).

2015-10-18-15.07

 

J’ai tout de même conservé mes enceintes (Yamaha E600), bien supérieures aux petites enceintes fournies d’origine. Par contre avec l’extension des 3 autres enceintes, le rendu 5.1 avec les enceintes d’origine seront bien plus appréciable qu’avec des enceintes avants différentes…

2015-10-17 13.03.43

2015-10-17 13.00.47

 

Spécifications complètes

GÉNÉRAL
TypeHome cinéma
Nombre d’enceintes2 + caisson de basses
Nombre de canaux2 x 50 W sous 6 ohms
Puissance par Nombre de canaux2
Interface iPodNon
Compatible 3DOui
CouleurNoir
Dolby True HDOui
DTS HD Master AudioOui
Autre(s) mode(s) de décodage du sonDolby Digital Plus, DTS-HD High Resolution Audio
Processeur DSPOui (4 modes)
ENCEINTES
Enceintes colonnes / compactesCompactes
Type d’enceintesBass reflex cône de 8 cm
Réponse en fréquence70 Hz-20 kHz
Enceintes arrières sans filNon
CAISSON DE BASSES
Type de caissonHaut parleur de 16 cm
Caisson de basses sans filNon
Puissance de sortie caisson de basses (W)50
Réponse en fréquence35 Hz-200 Hz
Impédance du caisson de basses (ohms)3
CONNECTIQUE
HDMIv 1.4
Nombre entrée(s) HDMI3
Nombre de sortie(s) HDMI1
Port USBNon
Entrée Dock (iPod)Oui
Nombre de sorties haut-parleurs5
Sortie caisson de bassesNon
Prise casqueNon
Entrée(s) audio analogique(s)2
Entrée(s) audio numérique(s)3
Type(s) d’entrée(s) audio numérique(s)2 x optiques, 1 x coaxiale
ACCESSOIRES
TélécommandeOui
Contenu du carton2 enceintes, 1 caisson de basses, Télécommande, Câbles
DIMENSIONS & POIDS
Dimensions enceinte satellite en mm (H x L x P)161 x 101 x 111
Poids d’une enceinte satellite (kg)0.8
Dimensions caisson de basses en mm (H x L x P)337 x 217 x 310
Poids du caisson de basses (kg)9.5

 

Le vrai problème maintenant : le faire entrer dans un carré de 33x33cm

Subwoofer oblige, le haut parleur se situe en bas de l’amplificateur… Onkyo a mis des pieds de plus de 4cm. Parfait quand on pose l’objet par terre, le sont ressort bien. Mais le problème c’est qu’il ne rentre presque plus dans le carré !

J’avais donc 2 problèmes :

  • Pouvoir le faire entrer correctement
  • Avoir assez d’espace autour de l’objet pour dissiper la chaleur et ne pas étouffer le son

Ma solution, retirer les pieds (facilement dévissable ouf) et les remplacer par des patins adhésifs superposés en attendant que je trouve de vrais pieds en caoutchouc. J’ai donc des pieds d’1,6cm, ce qui me permet d’avoir en haut une distance correcte de 2,7cm entre l’appareil et le haut de l’étagère : assez suffisant pour la respiration de l’appareil et l’accès aux boutons. Plus vous laissez d’espace en dessous, mieux ce sera, donc le minimum serait à peu près 2cm.

2015-10-17 12.57.17

 

Bon OK, ça fait vraiment bricoleur du dimanche je sais… ^^

2015-10-17 13.05.33

 

Voilà ! Tous mes appareils peuvent entrer sans problèmes dans une simple étagère !

2015-10-17 12.41.48

Mes Impressions

Au final je suis assez emballé par le produit. Pour un format réduit il change toute l’expérience du cinéma à la maison et se fait très vite oublier. Il ne crache du gros bruit sourd comme on pourrait le penser des homes cinémas, il fait du son très correct et donc je peux très bien l’utiliser devant un film, une émission TV ou pour écouter de la musique. Il n’est pas très (ou trop) puissant mais les médiums et aigus agréables. Pour ce qui est des graves, je le trouve juste correct, j’en attendais pas plus. Si on veut un vrai home cinéma on se tourne vers du matos haut de gamme complet ou il faut compter pas moins de 1000€ (un excellent guide de prix par rapport au type de matériel ici). Ce que j’apprécie avant tout chez lui c’est surtout ses proportions qui lui sont uniques. Car à l’heure actuelle AUCUN appareil tout en un n’est aussi petit que lui.

 

Les points positifs

  • Son petit format qui pourra se caler dans un meuble IKEA (étagère Kallax) comme chez moi 😊
  • Le rendu sonore est agréable, je remplace tout de même mes enceintes Yamaha…
  • A part les prises HDMI, la connectique Audio est plutôt complète à l’arrière pour le format
  • Bonne qualité de finition surtout pour moins de 300 €
  • nombreux réglages à l’écran (configuration espace pièce, puissance des enceintes…)

 

Les points négatifs

  • pas vraiment un ultra compact, simplement un amplificateur dans un subwoofer
  • Seulement 3 entrées HDMI
  • peu disponible et peu de vendeurs = prix irrégulier
  • le caisson central fait quand même 10kg !
  • télécommande qui agrippe bien mais qui est peu pratique
  • interface de réglage à l’écran archaïque et pas en français

 

Plus d’infos…

Sa fiche produit sur le site d’Onkyo (fr)

Un Article très complet du magazine Cobrason qui le note à 3/5

Avis utilisateurs sur newEgg (us)

Autre article du site expertreviews (us)

 

Où l’acheter ?

Personnellement, je l’ai trouvé sur le site de la Fnac, un revendeur espagnol le proposait à 289€ je n’ai donc pas hésité. On peu le trouver ailleurs, sa sortie remonte quand même à 2011, et on le trouvait en France en 2013 dans pas mal de magasins (darty, fnac…), son prix n’a pas tellement baissé…

Onkyo HTX-22HDX sur CDiscount (297€)

Onkyo HTX-22HDX sur Villatech (retrait gratuit en magasin) (320€)

Onkyo HTX-22HDX sur la Fnac (379€)

Rechercher Onkyo HTX-22HDX sur Amazon

 

Alternative équivalente :

Yamaha YMC-500

Le Onkyo HTX-22HDX n’est pas le seul à être compact, ce Yamaha fait moins de 32cm de largeur, soit 10cm de moins que les amplis classiques. En revanche malgré qu’il soit aussi complet (pleins d’entrées audio et 3 entrées HDMI), on a pas d’enceintes ni de subwoofer. Son design est malgré tout très réussi. Les hics : il n’est plus fabriqué et n’est disponible que sur le marché US… Fiche produit Amazon (395$)

 

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags